OBJECTIFS
Donner aux apprenants la capacité de participer à l’organisation et à la gestion dynamique des stocks (existant) et des flux (mouvements).
Les familiariser avec les outils: progiciels, outils de contrôle et d'organisation.
PROGRAMME
PRINCIPES ET BASES THEORIQUES EN GESTION DE STOCKS & GESTION DES FLUX
- Situer la gestion des stocks au sein de la fonction logistique
- Connaître les différentes méthodes d'approvisionnement
- Etude et appropriation de 2 méthodes:
- gestion sur seuil
- gestion périodique
- Valoriser un stock
- Connaître les techniques et méthodes de la gestion en flux tendus
APPLICATION PRATIQUE SUR LOGICIEL (EXCEL et CIEL Gestion).
2 étapes :
Apprentissage du logiciel, des ses fonctionnalités et des différentes opérations:
MISE EN PLACE
- Saisie des fichiers de base
EXPLOITATION
Traitement des commandes fournisseurs
Traitement des commandes clients
Contrôle de l’état des stocks
ANALYSE
- Edition des données (statistiques, mouvements).
- Analyse, synthèse et prévisions.
Mise en situation (étude de cas) permettant de vérifier les capacités de chaque apprenant à mettre en œuvre leurs connaissances et à acquérir une autonomie face à une situation donnée.
GESTION DES FLUX.
- Réceptionner une commande fournisseur
- Mettre les produits en stock et assurer leur suivi sur informatique
- Préparer une commande client et l'expédier
- Faire face aux aléas
- Gérer les anomalies
L'objectif de ce module est d'insister sur la polyvalence des métiers de la logistique, quel que soit le niveau (d'aide magasinier à responsable logistique), ainsi que sur les outils.
La situation de travail est propice à gérer plusieurs postes, concomitamment ou successivement dans le but final de servir le client.
CONCEPTS LOGISTIQUES – GESTION DE LA QUALITE.
- La chaîne logistique et ses composantes
- La logistique globale (ou Supply Chain)
- Service au client et assurance Qualité
- Outils de contrôle et de suivi: audit, actions et traitements
L'intérêt de ce module est de faire prendre conscience de la place du magasinage et de la distribution au sein de la chaîne logistique, qui ne se limite pas au transport ni au simple stockage, aussi de donner des outils d'organisation et d'amélioration, dans un domaine où le service au client est la finalité.