CFPL, centre de formation CACES® CARISTE R389 et NACELLES R386 à LYON

TITRE PROFESSIONNEL Formateur professionnel d'Adultes

CFPL Formation Formateur Professionnel d'Adultes Titre professionnel

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.

Il analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques.

Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la législation sur la non-discrimination.

Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation.

POSTES À POURVOIR

Formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…

Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur pédagogique, consultant en formation, responsable de formation.

Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance.

Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Personnes désirant former à un métier ou à une activité professionnelle : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné, ou équivalent, plus une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur.

Personnes souhaitant former en pré-qualification, dans le cadre de l'insertion, de l'orientation : diplôme de niveau IV (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.

Communication : maîtrise orale et écrite du Français.

Informatique : En bureautique, maîtrise des outils de traitement de texte et tableur. Internet, maîtrise des outils de recherche d'informations.

VALIDATION

A l’issue du parcours de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
  • Un Dossier Professionnel (preuves de la pratique professionnelle)
  • Un dossier de projet en 3 chapitres, à préparer en vue de l'épreuve et, à remettre au jury avant la présentation orale
  • Un entretien avec le jury.

Titre Professionnel " FPA ", inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), de Niveau III

En cas d'échec au Titre, le Jury peut attribuer un CCP. Dans ce cas, le candidat se voit délivrer un Livret de Certification lui permettant, sous certaines conditions, de repasser l'examen du CCP manquant.

PROGRAMME

  • L'environnement professionnel :
    • L'environnement de la formation
    • La législation du Travail
    • Les règles d'hygiène et sécurité
  • La communication :
    • Prise de parole en public
    • Les différents langages
    • Les outils de la communication
    • Animer une séance de formation
  • Les clés de l'apprentissage des adultes :
    • L'analyse d'un besoin de formation
    • La construction d'un plan de formation
    • L'andragogie
  • -Apprentissage et environnement numérique :
    • Les outils bureautiques du formateur
    • E-Learning et FOAD
    • Styles d'apprentissage dans les formations en ligne
  • Concevoir un parcours de formation :
    • Les objectifs pédagogiques
    • Les méthodes pédagogiques
    • Conception et écriture d'un scénario pédagogique
    • L'individualisation d'un parcours de formation
  • Accompagner et évaluer les apprenants
    • Les fonctions de formateur référent et de tuteur
    • Le suivi de la progression pédagogique
    • Les critères et les différents types d'évaluation
  • Evaluer sa pratique professionnelle et maintenir ses compétences

 

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