Code RNCP : 34860
Nom du Certificateur : Ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion
Date enregistrement : 28/07/2020
Date d’échéance : 28/07/2025
Le (la) cariste d'entrepôt déplace, stocke et déstocke des unités de manutention afin de préserver et ranger les marchandises ou les mettre à disposition des autres opérateurs. Il (elle) conduit des chariots de manutention industrielle à conducteur porté des catégories 3 et 5. Le (la) cariste d'entrepôt participe à la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise. Il (elle) respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il (elle) veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d'évolutions propres et rangées.
Le (la) cariste d'entrepôt reçoit ses instructions par l'intermédiaire de terminaux informatiques fixes, embarqués ou portables reliés au système de gestion de l'entrepôt. Il (elle) vérifie que le chariot élévateur est adapté aux opérations de manutention envisagées et adapte les équipements porte-charge si besoin. Il (elle) s'assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées.
Le (la) cariste d'entrepôt déplace des marchandises dans le stock ou sur les zones de réception et d'expédition. Il (elle) les stocke et déstocke en pile ou en palettier. Il (elle) vérifie l'adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention. Tout au long des opérations logistiques, il saisit et valide les données relatives aux déplacements des produits dans le système de gestion de l'entrepôt. Le (la) cariste d'entrepôt charge et décharge, depuis le sol et latéralement, les camions ou remorques. Il (elle) contrôle les marchandises et leur support ou contenant. Il peut avoir à renseigner les documents de transport.
A l’issue du parcours de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
En cas d'échec au Titre, possibilité de délivrance de Certificat de Compétences Professionnelles (C.C.P.) suite à la délibération du jury. Le candidat aura la possibilité de s'inscrire sur un autre examen afin de repasser le C.C.P. manquant.
Axé autour d’une activité type correspondant à un certificat de compétences professionnelles (CCP)
CCP – Réceptionner, expédier, stocker et déstocker des marchandises en conduisant en sécurité des chariots élévateurs des catégories 3 et 5