Code RNCP : 36237
Nom du Certificateur : Ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion
Date enregistrement : 21/04/2022
Date d’échéance : 21/04/2027
Dans le respect des règles de stockage, d'hygiène et de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail et des cahiers des charges des clients, le (la) technicien(ne) en logistique d'entreposage contribue à l'organisation optimale des flux de marchandises dans un entrepôt et encadre une ou plusieurs équipes d'opérateurs. Il (elle) organise, coordonne et contrôle au quotidien l'activité des opérateurs en réception, stockage, préparation de commandes et en expédition des marchandises dans la zone d'entreposage dont il (elle) a la charge. Il (elle) lisse l'activité en fonction des ressources humaines et matérielles mises à sa disposition. Il (elle) utilise l'outil de gestion de l'entreprise, répartit les tâches, affecte les matériels, s'assure de la disponibilité et de l'état des zones de stockage, des matériels d'emballage, des engins de manutention, des outils informatiques et des équipements de protection individuelle. Il (elle) assure le suivi des stocks et veille à la conservation des marchandises. Il (elle) suit les indicateurs de production et de qualité.
Axé autour des 2 activités type correspondant à un certificat de compétences professionnelles (CCP)
CCP1 - Coordonner et réguler l'activité liée aux flux de marchandises dans l'entrepôt
CCP2 - Planifier et encadrer les activités d'une équipe d'opérateurs en entrepôt
Autres
A l’issue du parcours de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
Titre Professionnel de TLE, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.)
En cas d'échec au Titre, possibilité de délivrance de Certificat de Compétences Professionnelles (C.C.P.) suite à la délibération du jury. Le candidat aura la possibilité de s'inscrire sur un autre examen afin de repasser le C.C.P. manquant.